Le concour SEMAT

mercredi 20 mai 2020, par admin

Ça bouge en Mécanique ...

L’épreuve QCM (Partie Théorique) du CONCOURS SEIMAT 2020 a été programmée le 13 et le 16 Mars sur l’ensemble de la France par l’organisateur, le Club SEIMAT (Syndicat des Entreprises Internationales de Matériels de Travaux Publics, Mines et Carrières, Bâtiment et Levage, Manutention). Cette association a pour objet la valorisation des métiers de la Maintenance des Matériels de Construction et Manutention auprès des jeunes.
Pour notre établissement, la date du vendredi matin 13 Mars 2020 a été retenue.

Professeur d’AFS, je m’occupe de ce concours depuis 20 ans et il fallait être solide mentalement dans la concentration au lendemain des annonces concernant le coronavirus.
Le comportement de l’ensemble de nos élèves a été remarquable face à cette épreuve théorique qu’ils ont réalisée avec beaucoup de sérieux et d’application.
A ce titre, ils doivent en être collectivement félicités.
A la sortie de cette épreuve, voici quelques remarques et réactions de nos candidats :
Lucas : Épreuve complexe !!!
Magdi : Complet, car il y avait des questions sur tous les domaines enseignés !!!
Jimmy : On ne s’attendait pas du tout à avoir des questions de culture générale !!!
Antonin : Surpris par quelques questions en Anglais !!!
Alexis : J’ai trouvé cela un peu court !!!
Simon : Surpris avec des questions n’étant pas en rapport avec la mécanique !!!

Le Professeur : le métier de mécanicien ne s’arrête simplement pas à la mécanique, mais une bonne maîtrise du français, de l’anglais et un minimum de culture générale sont aussi indispensables.

Maintenant, un peu de patience afin de savoir lesquels parmi nos élèves Dignois seront sélectionnés pour les épreuves pratiques.
FÉLICITATIONS À TOUS LES PARTICIPANTS.   P.BÉGUET

Information de l’organisateur (SEIMAT) par mail en date du vendredi soir 13 Mars 2020 :
En raison de la situation liée au coronavirus, le passage du QCM prévu le lundi 16 Mars est malheureusement reporté.
Nous reviendrons vers vous concernant la suite du concours mais il y a de grandes chances que le calendrier des épreuves pratiques soit modifié.

Dernière mise à jour : vendredi 11 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille