Deux « Bas Alpins » en stage en Italie chez MERLO

mercredi 11 septembre 2013, par reynaud

En fin d’année scolaire, nos deux élèves Messieurs DELETTE et CARON ont terminé leur stage en entreprise chez MERLO à Cuneo en Italie.

Soit 3 semaines dans le secteur après-vente et formation du Groupe MERLO Italie.

Un reportage, sur ces élèves, a été fait par l’équipe de communication du Groupe MERLO et a été édité dans la revue interne du groupe (MERLO INFORMA) qui a été distribuée dans le monde entier (avec les fiches de salaire) et que vous trouverez en pièce jointe doc PDF avec la traduction en fin d’article.

Monsieur DELETTE et Monsieur CARON, ont également effectué des activités professionnelles validées par les trois tuteurs de l’usine MERLO.

Durant cette période, ils ont passé la formation à la conduite des chariots télescopiques 6 m / 30 m.

Dans l’ensemble ils ont été enchantés par l’accueil que leur a réservé l’ensemble du personnel et garderont un très bon souvenir de cette expérience.

Monsieur GÖTZ et moi-même, avons été accueillis très chaleureusement par Monsieur FASSINOTI et par Monsieur MERLO en personne.
Ce dernier s’est montré à notre écoute lors de cet entretien car il croit beaucoup en la jeunesse.

Nos ambassadeurs Messieurs CARON et DELETTE ayant très bien représenté notre établissement à l’extérieur de nos frontières, le Groupe MERLO est partant pour poursuivre des P.F.M.P sur le site de CUNEO.

Dans le cadre de ce partenariat et en accord avec Monsieur MERLO nous allons travailler sur les possibilités suivantes :

• former nos élèves au CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité). En effet le CACES représente une part importante de leur centre de formation qui va encore se développer car dans 2 ans, il sera obligatoire pour conduire un tracteur,

• formation pour les professeurs sur une journée par exemple,

• aider nos élèves méritants avec une bourse d’étude (post-bac),

• embaucher des élèves après leurs études, notamment via le groupe MERLO France,

• emploi saisonnier pendant les vacances d’été,

• conception, avec les élèves de Bac Pro, d’un cahier des charges sur les outils pour travailler sur les productions agricoles locales (fruitiers, lavandes, ruches…) afin de concevoir ou adapter des machine MERLO pour l’agriculture. Un travail qui sera finalisé par le bureau d’étude et par l’usine mère.

Monsieur GÖTZ a invité Messieurs MERLO et FASSINOTTI ainsi que d’autres personnes du Groupe MERLO Italie et France à venir découvrir notre lycée cette année.

Le Lycée des Métiers Alphonse Beau de Rochas remercie :

Monsieur MERLO Amilcar,

Monsieur FASSINOTTI,

Monsieur FINOTTO,

Monsieur AMBROGIO,

Monsieur CHENEL

pour leur écoute et leur investissement à la formation de nos élèves

Photo (cliquez deux fois sur la photo pour agrandir) : de gauche à droite Mr FASSINOTTI, Mr REYNAUD, Mr GÖTZ, Mr MERLO, Mr CARON, Mr DELETTE et Mr AMBROGIO.

Traduction de l’article MERLO INFORMA (cliquez deux fois sur l’icone PDF) :

Couverture : Nous travaillons pour l’avenir

Des élèves rencontrent le Groupe Merlo

(Photo Seconde Bac Pro M.M.T.P.M 2010)

Traduction de la page 3 :

Le monde de l’école dans le Groupe MERLO

Toujours de nombreuses visites organisées pour les élèves

Primaire, secondaire, les collèges et les universités. Chaque niveau de formation a de bonnes raisons de venir visiter le groupe MERLO. Que ce soit pour en savoir plus sur un terrain industriel important, à la fois pour comprendre les raisons du succès international ou tout simplement de comprendre ce que le travail exige. Tant et si bien que les visites d’étudiants sont de plus en plus nombreux et augmente d’année en année. Les écoles ne sont pas seulement italiennes, depuis de nombreuses années, le Groupe MERLO reçoit des étudiants de France. La dernière école qui est venue pour visiter notre usine a été le Lycée des Métiers Alphonse Beau de Rochas avec les étudiants de la première année de Bac Pro de Maintenance des Matériels de Travaux Publics et de Manutention ainsi que le Machinisme Agricole. La collaboration avec ce lycée est devenue de plus en plus importante, afin de créer un projet de formation qui a impliqué deux élèves de Beau de Rochas (voir article ci-dessous).

Nous travaillons pour l’avenir.

Deux étudiants français en stage au sein du Groupe Merlo

(Photo de Monsieur CARON et Monsieur DELETTE)

Souvent, on parle de la fuite des cerveaux, promettant aux jeunes qui quittent l’Italie de chercher de meilleures opportunités à l’étranger.
Le Groupe MERLO a travaillé pendant des années pour montrer aux jeunes les possibilités qu’il y a ici en Italie.
Pour ce travail, qui est en cours, plusieurs projets de recherche et développement de jeunes talents, à la fois interne et externe à l’Italie. Sans surprise du 3 au 21 Juin 2013, le groupe MERLO a accueilli deux étudiants français du Lycée des Métiers Alphonse Beau de Rochas. La collaboration est née d’une première visite de l’établissement réalisée en 2010, dans lequel les élèves et les professeurs ont été affectés par la réalité industrielle.
Il en est ressorti une volonté de la part du directeur et des enseignants à créer un programme qui a impliqué la société et les étudiants. Projet qui se matérialise dans cette première collaboration.
Les étudiants intéressés sont Pierre CARON et Jeremy DELETTE (stage effectué au Service Après-Vente (SAV)).

Portfolio