Projet « Jardine ta rue » Part 2

lundi 10 octobre 2016, par admin

Samedi 24 septembre je me rends rue Colonel Payan où s’est installée l’association A fleur de pierre à l’occasion du festival du jeu organisé par Ludirunner, une ludothèque ambulante. Lors de cet évènement, on retrouve la classe de terminale CAP Fleuriste à qui nous avions commandé une structure végétale évolutive afin de promouvoir le projet « jardine ta rue », qui se traduit concrètement par une volonté de dynamiser et végétaliser le centre ancien de Digne, d’inciter les citoyens à s’approprier l’espace publique et relancer les liens sociaux entre les habitants.
Je retrouve Praeploy sur place, une élève très affairée.
L : Praeploy, qu’êtes-vous en train de faire ?
 : Je suis à l’atelier des attrape-jeux, c’est comme un attrape-rêve où on aurait remplacé les plumes et les perles par de petits jouets.
L : C’est très réussi ! Mais j’imagine que ça s’inscrit dans quelque chose de plus conséquent ?
P : Oui tout à fait, l’idée est de travailler à l’élaboration d’un cube géant d’environ 1m60 de côté, où s’allieraient différentes techniques. Pour cela nous avons construit des cadres en bambou, coupé par les élèves de menuiserie, où dans chacun des cadres, nous donnerons un aperçu de différentes techniques.
L : Intéressant, dites m’en plus.
P : En tout nous avons six cadres à présenter, où nous exécutons des techniques de tissage de végétaux pour la plupart, un cadre où sera suspendu les attrape-jeux que je ne vous présente plus, un autre où sont accrochés des photophores, c’est l’atelier d’à côté si vous souhaitez y faire un tour, recouverts de feuilles pour un aspect ajouré et chaleureux.
L : C’est très ingénieux ! J’ai également aperçu un aménagement autour de la fontaine, en êtes-vous les auteurs ?
P : Exactement ! On pourrait dire que cette rue est divisée en trois, la première est la fontaine qui sert en quelque sorte de panneau d’affichage, de présentation de ce qui suit dans la rue, au sol on retrouve un jeu de l’oie sur le thème du composte, conçu par A Fleur de Pierre pour expliquer son fonctionnement de façon ludique, c’est très apprécié par les enfants ! Enfin la dernière est l’utilisation d’une façade défraichie où est écrit en liane de lierre le nom du projet, à savoir « Jardine ta Rue » ainsi que de grandes cartes à jouer représentant des nains de jardin avec chacun un outil différent, tel qu’un râteau, un sécateur ou encore un arrosoir, en somme tout ce qui s’apparente au travail de la terre et des végétaux.
Il faut savoir que notre volonté était d’associer le thème du jeu à celui du jardinage et je pense pouvoir affirmer que le défi est relevé.
L : C’est aussi ce que je pense ! Merci pour vos précisions, je vais vous laisser poursuivre et pourquoi pas ajouter ma pierre à l’édifice !

Léa Vieillard TCAP Fleuriste

Portfolio

Dernière mise à jour : vendredi 17 novembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille