Lycée des métiers Alphonse Beau de Rochas : la crise sanitaire

mardi 14 juillet 2020, par admin

Depuis le lundi 16 mars, les cours sont assurés via Pronote sur Atrium.

Chers parents, chers collègues,

Monsieur le Recteur a proposé aux élus du CAVL (Conseil Académique de le Vie Lycéenne) de faire un état des lieux auprès des élèves de l’académie sur la continuité pédagogique pendant le confinement. Je vous propose de répondre à l’enquête ci dessous en vous remerciant de votre participation :
Cliquer sur Enquête continuité pédagogique

Suite à l allocution de M Macron ce dimanche 14 juin, le lycée fonctionne en présentiel selon l emploi du temps convenu dans le protocole (voir ci dessous), et en distanciel.

Les résultats des examens ne seront pas affichés (afin de ne pas provoquer de rassemblements). Vous devrez consulter PUBLINET en vous munissant du numéro d inscription à l examen.

En quelques semaines, toutes nos vies se sont transformées, sont bousculées.
Dans, et autour du lycée, l’ensemble des acteurs a fait un énorme bond en avant avec l’outil numérique et ses utilisations pédagogiques.
Je tiens à féliciter et remercier chaque personnel, élève, parent pour son investissement, pour la volonté témoignée à relever ce défi .

Le nouveau lien créé entre les familles et les professionnels de l’éducation est une ressource précieuse, nos jeunes en sont les bénéficiaires, nous en sortirons tous grandis !

La rentrée de juin n’aura rien d’une rentrée ordinaire, celle de septembre prochain non plus. Nous respecterons les préconisations des autorités sanitaires en lien avec les services du Rectorat et du Ministère. La santé de chacun est MA PRIORITE.

Après concertation de l’ensemble des membres de la communauté éducative et du conseil d administration, il est convenu que le lycée soit, à compter du mardi 02 juin, ouvert aux élèves dont les parents ont formulé leur accord pour un retour en classe, pour suivre les cours en présentiel.
Cette ouverture est conditionnée par la confirmation du 1er ministre ce jeudi 28 mai.

Seuls les élèves qui se sont signalés à leur Prof Principal seront autorisés à entrer dans le lycée.
Vous pourrez trouver ci dessous l emploi du temps des différentes filières.

PDF - 358.1 ko

Les règles de fonctionnement garantissent la santé et la sécurité de tous et de chacun :
Dans les grandes lignes : des sens de circulation sont imposés dans le lycée,
Le port du masque est imposé pour tous, tout au long de la journée, y compris en classe,
Les horaires sont tous échelonnés, personne n’entre avant l’horaire, ni, ne reste après.
Si un élève ne s’est pas inscrit avant le 02 juin, il ne pourra pas intégrer les séances en présentiel.

Pour plus de détails sur les conditions de retour en classe :

PDF - 312.7 ko

LES COURS EN DISTANCIEL SE POURSUIVENT, ET LE TRAVAIL FOURNI PENDANT CETTE PERIODE FERA L OBJET D UNE OBSERVATION SUR LE LIVRET SCOLAIRE.

Je souhaite rassurer tous les élèves et leurs parents, lorsqu’ils sont dans une année à examen :
- Le contrôle continu sera appliqué pour les DNB, CAP et BAC.

- Les candidats qui devaient passer un examen dans les locaux du Lycée Beau de Rochas, sans être de nos élèves, passeront leurs examens en septembre 2020.

- Les PFMP réalisées seront prises en compte pour l’obtention de l’examen. Chaque situation personnelle sera étudiée pour les élèves qui n’ont pas réalisé la totalité de leurs PFMP.

- Les PFMP à venir en mai et juin sont toutes annulées.

- Les familles et les élèves peuvent visualiser leur livret scolaire dès à présent.

- C’est le jury de délibération qui sera souverain pour la délivrance des diplômes. Ce jury s’appuiera sur le livret scolaire.

Nous évoluons ensemble vers la persévérance, l’adaptation, et montrons ainsi l’exemple à la jeunesse qui nous est confiée.

Au plaisir de vous retrouver, peut être sous des formes plus variées !

Mme Deman, Proviseur

Les parents des élèves de 3eme peuvent demander à bénéficier de la bourse lycée. Veuillez vous rendre dans l onglet service administratif sur ce site

Sur la page Face Book du Ministère Education Nationale :

Je vous invite, si vous avez un compte Face Book, à visionner la publication du 6 mai à 19h05.
Vous y trouverez des conseils pratiques et les règles que nous mettons en place dans le lycée Beau de Rochas, qui rouvre ses portes aux lycéens à partir du 02 juin.

Notre protocole d’accueil Lycée BDR sera visible sur ce site à la fin du mois de mai.

Le clip vidéo des mesures sanitaires misent en place pour la reprise des cours en présentiel est à consulter en cliquant sur le lien : https://www.youtube.com/watch?v=szymTEXVumU&feature=youtu.be.)
Précautions COVID19 par métiers, et précautions générales, cliquer ici

• Cliquer ici pour accéder au site du ministère de l’Education Nationale .

• Cliquer ici pour voir la vidéo de présentation du lycée.

Consulter les documents ci-joint sur :

INFOS CIO 11/05
PDF - 211.1 ko
PARCOURS SUP 15/05
PDF - 1.2 Mo

Dernière mise à jour : vendredi 11 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille