BAC PRO 3 ans Travaux Publics

UN DIPLÔME NATIONAL NOUVEAU :
- Délivré pour la première fois en 1990, sa création résulte d’un constat conjoint entre l’Éducation Nationale et les Milieux Professionnels d’un besoin de formation de personnel hautement qualifié apte à faire face à l’évolution des techniques.

UNE FORMATION ASSOCIANT ÉCOLE ET ENTREPRISE :
Durant 22 semaines sur 3 années scolaires, une formation en milieu professionnel apprend :
- A travailler en situation réelle ;
- A s’insérer dans une équipe ;
- A découvrir l’entreprise dans toutes ses fonctions.

UN EMPLOI ASSURÉ :
- Le baccalauréat Professionnel débouche directement dans le monde du travail.
- L’élève qui possède un diplôme spécifique au secteur des travaux publics est très bien armé pour une insertion rapide dans la vie active.

UNE ACTIVITE FORTE ET VARIEE :
- Ce diplôme atteste de l’aptitude à exercer à terme en matière d’encadrement et de gestion, ainsi que sur le plan technique, des activités liées à l’organisation de chantier et à la réalisation des ouvrages.

DOMAINES D’ACTIVITES :
- Terrassement et routes ;
- Ouvrages d’Art et d’Équipement Industriel (en béton, béton armé, béton précontraint) ;
- Réseaux Publics (Voirie Réseau Divers)

- L’ACCES AU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL TRAVAUX PUBLICS se fait directement après la classe de 3ème de Collège.

DEBOUCHES :
- Vie active ;
- B.T.S (2 ans)
- Concours de l’Équipement.

Dernière mise à jour : mercredi 30 août 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille